Accueil > Guide des composants > Carraghénane (Carrageenan)

Carraghénane

Nom scientifique : Carrageenan

Description : Le carraghénane est un principe extrait des algues rouges. Il est utilisé comme liant dans les crèmes et dans l'agro-alimentaire mais a aussi des vertus apaisantes dans les cas d'irritation cutanée et fortifie les cheveux.
On le trouve également dans les lubrifiants.

Une application thérapeutique du carraghénane serait actuellement à l'étude en Afrique du Sud pour lutter contre certains virus sexuellement transmissibles dont le VIH.

Types :

  • Emulsifiant : Les émulsifiants permettent de réunir l'huile et l'eau dans une émulsion (qui est une sorte de recette de base pour les crèmes, les laits, les soins à l'exception des gels). Les émulsifiants doux comme les esters de sucre sont obtenus à partir du sucre de bois (xylose) issu des déchets de scieries et d'un acide gras naturel. Les cires naturelles comme la cire d'abeille et la lanoline sont également des émulsifiants. Les émulsifiants sont importants car ils permettent de profiter des propriétés combinées de l'eau et de l'huile soit la réhydratation (eau) sur le long terme (huile).
  • Gélifiant : Additif, épaississant qui permet de fixer l'eau dans les gels qui ne contiennent pas de matières grasses ni d'émulsifiants contrairement aux émulsions. L'amidon, le riz et le blé sont des gélifiants végétaux.

Origine : Végétale

Nous vous invitons à consulter également notre liste des composants utilisés dans les produits bio ou à effectuer une recherche dans le formulaire situé en haut de toutes les pages du site.