Accueil > Guide des composants > Rhassoul (Hectorite ou Terra sapona)

Rhassoul

Nom scientifique : Hectorite ou Terra sapona

Description : Le rhassoul est une argile très douce employée traditionnellement au Maroc pour laver sans agresser le visage, le corps et les cheveux. Elle peut aussi être utilisée en masque. On la trouve dans certaines crèmes ou shampooings mais on l'emploie aussi pure avec un peu d'eau. Elle affine et éclaircit le teint, elle donne du volume aux cheveux. Le rhassoul fait partie des soins incontournables du hammam.
Ortographie également Rassoul ou Ghassoul.

Types :

  • Gélifiant : Additif, épaississant qui permet de fixer l'eau dans les gels qui ne contiennent pas de matières grasses ni d'émulsifiants contrairement aux émulsions. L'amidon, le riz et le blé sont des gélifiants végétaux.
  • Tensioactif : Excipient, agent lavant dans un produit nettoyant, on en trouve en cosmétique dans les shampooings, les produits de bain et douche, il y en a également dans les nettoyants ménagers, les lessives. Il existe plusieurs groupes de tensioactifs classés selon leur agressivité. Les tensioactifs les plus doux en cosmétologie sont les tensioactifs amphotères (Bétaïne Cocamydropyl), les tensioactifs non ioniques à base de sucre qui sont de plus non polluants (saccharose, glucose et amidon) et les acyl glutamates (rares et chers).

Famille : Argile : Minéral

Origine : Minérale

Nous vous invitons à consulter également notre liste des composants utilisés dans les produits bio ou à effectuer une recherche dans le formulaire situé en haut de toutes les pages du site.