Accueil > Guide des composants > Sodium Lauryl Sulfoacetate

Sodium Lauryl Sulfoacetate

Description : Le Sodium Lauryl Sulfoacetate est souvent employé dans les produits naturels car il favorise la formation de mousse et de bulles, il est très utilisé dans les gels pour la douche, les laits pour le bain et les shampooings. Il est entièrement biodégradable et remplace le de savon dans les produits pour peaux sensibles et pour bébé. A ne pas confondre avec le Sodium Lauryl Sulfate employé dans les produits conventionnels qui, lui, peut être irritant.

Types :

  • Emulsifiant : Les émulsifiants permettent de réunir l'huile et l'eau dans une émulsion (qui est une sorte de recette de base pour les crèmes, les laits, les soins à l'exception des gels). Les émulsifiants doux comme les esters de sucre sont obtenus à partir du sucre de bois (xylose) issu des déchets de scieries et d'un acide gras naturel. Les cires naturelles comme la cire d'abeille et la lanoline sont également des émulsifiants. Les émulsifiants sont importants car ils permettent de profiter des propriétés combinées de l'eau et de l'huile soit la réhydratation (eau) sur le long terme (huile).
  • Tensioactif : Excipient, agent lavant dans un produit nettoyant, on en trouve en cosmétique dans les shampooings, les produits de bain et douche, il y en a également dans les nettoyants ménagers, les lessives. Il existe plusieurs groupes de tensioactifs classés selon leur agressivité. Les tensioactifs les plus doux en cosmétologie sont les tensioactifs amphotères (Bétaïne Cocamydropyl), les tensioactifs non ioniques à base de sucre qui sont de plus non polluants (saccharose, glucose et amidon) et les acyl glutamates (rares et chers).

Nous vous invitons à consulter également notre liste des composants utilisés dans les produits bio ou à effectuer une recherche dans le formulaire situé en haut de toutes les pages du site.