Organisme certificateur : Ecocert
Le label AB signifie Agriculture Biologique.
Il est certifié par l'organisme de contrôle et de certification ECOCERT lui-même agréé par les Ministères français de l'Agriculture et de la Pêche, de l'Economie des Finances et de l'Industrie.
La marque déposée AB est la propriété exclusive du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. L'Agence Bio se charge de la gestion de la marque AB sur les supports de communication, tandis que l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) assure la protection et la défense de la marque AB.
ECOCERT est implanté dans cinq autres pays européens et a des correspondants ou des bureaux dans une cinquantaine d'autres pays à travers le monde.
Pour être labellisé AB, il faut respecter un cahier des charges précis.
Le label agriculture biologique (AB) garantit que le mode de production est respectueux de l'environnement et du bien être animal. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l'Europe et les produits importés sont soumis aux mêmes exigences. L'agriculture biologique se distingue par ce mode de production, fondé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d'OGM, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique. L'élevage, de type extensif, fait appel aux médecines douces.
Histoire du label AB français
En 1981, les pouvoirs publics reconnaissent officiellement l'agriculture biologique. Une Commission nationale en charge de l'organisation et du développement de l'agriculture biologique se crée alors. En 1991, un règlement communautaire reprend les principes édictés en France pour les appliquer aux productions végétales, puis en 2000 aux productions animales.
La marque AB française : D'utilisation volontaire, la marque AB permet aux professionnels qui le désirent et qui respectent les règles et les cahiers des charges d'identifier leurs produits. Elle guide le consommateur et facilite son choix. L' Agence bio est officiellement en charge de la marque AB. Le logo européen : Depuis le 1er juillet 2012, après une période transitoire de deux ans, l'utilisation de ce logo communautaire est devenue obligatoire pour les denrées pré-emballées d'origine européenne remplissant les conditions d'usage. Il reste facultatif pour les denrées alimentaires importées. Ces deux logos répondent aux mêmes conditions d'utilisation.
Site web : Ecocert
Nous vous invitons à consulter également les autres labels bio ou à effectuer une recherche dans le formulaire situé en haut de toutes les pages du site.