Accueil > Blog > Logo du label bio européen

Logo du label bio européen

Le label biologique de l'Europe se dote d'un nouveau logo ! Au terme de plusieurs semaines pendant lesquelles environ 130.000 personnes ont voté par Internet, le logo "eurofeuille" de Dusan Milenkovic a remporté les suffrages.

Logo label bio Europe

3422 participants avaient proposé leur logo ! Le vainqueur est un étudiant allemand avec son logo Euro Feuille. Voici le nouveau logo des produits biologiques européens :

Logo officielle du label bio Europe

Le vainqueur : le logo Eurofeuille pour les produits bio européens

Voici l'ancien logo du label des produits bio en Europe :

Logo officielle du label bio Europe

Le logo précédent du label biologique européen

Règles d'utilisation du logo biologique européen

Contrairement au logo biologique actuel de l'Union Européenne qui peut être utilisé volontairement, l’utilisation du nouveau logo sera obligatoire à partir du 1er juillet 2010 pour tous les produits biologiques préemballés provenant des 27 États membres.

Le nouveau logo indiquera aux consommateurs européens que le produit biologique répond à un niveau de qualité spécifique qui relèvera d'une norme standard dans toute l'Europe. Le logo permet de garantir que les produits sur lesquels il est apposé sont biologiques (de l'exploitation agricole à votre assiette).

La présentation du logo européen, actuellement facultative, deviendra obligatoire à partir du 1er juillet 2010 pour les produits alimentaires préemballés. Le logo communautaire restera alors facultatif pour les produits importés. Il devra être accompagné de l’indication du lieu de production des matières premières agricoles : « Union européenne », « hors Union européenne » ou le nom du pays.

Si un acteur souhaite vendre ses produits dans un autre État membre que le sien, il devra sans doute afficher un logo supplémentaire, reconnaissable sur ce marché. L'utilisation du logo biologique communautaire peut éviter ce double étiquetage en offrant une reconnaissance partout en Europe.

Vous trouverez d'autres informations sur ce logo sur le site http://ec.europa.eu/agriculture/organic/

Rappelons que le label européen est moins restrictif que le label AB français (en matière d'élevage ou d'OGM par exemple)...

Vous aimerez aussi les articles suivants :

Vous avez aimé cet article ?

Alors partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

11b85f66c863b14e304b8dd9f8586505VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV