Accueil > Blog > Les jouets de Noël version bio existent aussi !

Les jouets de Noël version bio existent aussi !

Pour préparer Noël, je me suis penchée sur les marques qui proposent des jeux attrayants, éducatifs et écologiques (si, si ça existe !) pour vous proposer un tour d'horizon - qui ne se prétend pas exhaustif - mais qui explore les possibilités pour gros et petits budgets. Voici donc quelques idées de jouets bio pour Noël 2010...

Les jeux en bois de fabrication artisanale et écologique :

- Bioviva est une marque française reconnue qui fabrique des jeux de société à partir de matières premières d'origine contrôlée, qui utilise des produits recyclés ou recyclables et dont les jeux favorisent la découverte de la nature et de l'homme. Le jeu Cro-Magnon est par exemple destiné à découvrir la vie d'une tribu et l'évoluation humaine au fil des âges  en utilisant le mime, le dessin, le langage primaire comme si vous êtiez un homme pré-historique (fous-rires au rendez-vous). Des puzzles, des dominos mettant en scène des animaux sont destinés aux plus jeunes. Même les plus petits budgets trouveront des jeux drôles, éducatifs et colorés.

- Selecta est la marque allemande incontournable du jouet en bois ; elle est engagée dans le développent durable, travaille le bois issu des forêts gérées, réalise et commercialise ses produits en Europe, utilise de la cire d'abeille et de la peinture écologique. Elle a un catalogue complet : du hochet, à l'étal de la marchande, en passant par les accessoires de poupées, les puzzles, sans oublier les jeux de société... Il y en a pour tous les budgets !

- Un coup de coeur pour la cité médiévale à construire de la marque Varis primée pour la qualité du système de construction, le tout en bouleau issu de forêts gérées.

Un must, le vélo en bois pour les petits dès 2 ans :

Comme Un vélo est une marque qui propose un vélo sans pédales ni freins que l'on fait rouler à la force des jambes, c'est à mi chemin de la trottinette et du vélo de grand. De nouveaux modèles sont disponibles : campagne, montagne...

Les poupées, doudous et figurines :

- Käthe Kruse est la marque allemande incontournable de la poupée artisanale traditionnelle, elle propose des poupées en vinyle et en chiffon. Le vinyle utilisé est certifié sans nonyphénol et phtalate ; les matières premières sont si possible naturelles, les poupées de chiffons sont en laine vierge, coton et mohair. La marque fabrique aussi des doudous et des marionnettes. Les poupées sont chères mais sont censées faire plusieurs générations...

- Papili propose des poupées de chiffon et des doudous du commerce équitable.

- Petit Collin est le fabricant français de poupées traditionnelles, le vinyle utilisé est sans phtalate, les vêtements sont en fibres naturelles et les accessoires en bois.

A noter : la fameuse girafe Sophie, amie des tout-petits existe désormais en version écolo c'est-à-dire en caoutchouc 100% naturel !

Les jeux en carton, ça cartonne aussi :

C'est une tendance qui s'affirme et plaira à tous les budgets. On trouve des jeux de construction de plus en plus aboutis réalisés en carton recyclé et recyclable. Il s'agit souvent d'assembler et de décorer des objets (fusée, arbre, village...) petits ou grands.

Ces jeux écolos revisitent le jeu et le loisir créatif à la fois comme l'imposant château en carton à assembler de  1,25m de haut de la marque allemande Calafant dont on aime beaucoup les idées. Rien de mieux pour jouer à la Princesse et au Chevalier !

Vous avez aimé cet article ?

Alors partagez-le sur vos réseaux sociaux !

2 réponses à “Les jouets de Noël version bio existent aussi !”

  1. Par Ivan

    Vous trouverez des jouets biologiques et fabriqués en France, en Allemagne et en Europe chez jouets-nature.fr.

  2. Par Gruel

    biolittle.com propose un grande partie des articles cités ci dessus.
    Leur sélection est stricte - Ils ont les cabanes en carton, les vélos sans pédales, les doudous bio avec label allemand, etc...

Laisser un commentaire

429c375f7551178c4492cb4c96f1f6b6CCCCCCCC